Lancé pour la première fois en 2019, Le Mans sonore est une biennale destinée à faire connaître la culture musicale de la ville. Il s’agit d’un évènement culturel et scientifique de grande envergure visant à améliorer la popularité du territoire. Présenté sous forme de spectacles, d’expositions et de concerts, ce festival hybride reflète la forte identité musicale de la ville et devrait permettre au Mans de compter non seulement comme une ville verte mais encore comme une véritable capitale du son.
Un festival pluridisciplinaire
Avec Le Mans sonore, la ville du Mans est en marche pour devenir un grand rendez-vous culturel du son. Elle s’en donne en tout cas les moyens. Cet évènement biennal est une première du genre en France. Ouvert au grand public, il permet de rassembler tous les amateurs et les passionnés de musique.
La première édition de cet évènement a eu lieu le 02 au 08 décembre 2019. Au cours d’une semaine bien remplie, les spectateurs ont eu droit à des animations pluridisciplinaires (concerts, spectacles, performances musicales…). Du point de vue de la programmation, Le Mans sonore se déroule à travers toute la ville et offre des moments de rencontre et de partage autour des expositions et des installations sonores. L’accès est gratuit sur une grande partie de l’événement.
Un projet d’envergure internationale
Le Mans sonore est aussi destiné à mettre en valeur le savoir-faire local en matière de son. Ainsi, plusieurs entités ont mis la main à la patte pour permettre la réalisation de l’évènement. L’école supérieure d’art et du design Tours-Angers-Le Mans, le Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans, l’Institut technologique européen des métiers de la musique et le Centre de transfert de technologie du Mans ont tous contribué très activement à promouvoir la biennale et y apporter leur talent et leur expertise.
Evènement grand public, Le Mans sonore s’ouvre à toutes les catégories de personnes, y compris bien sûr les scolaires, le jeune public, les personnes en situation d’handicap. Au cours de la biennale, un concours de design sonore est organisé pour récompenser les meilleures créations sonores de l’année.