Le Mans fait son cirque est un grand évènement culturel organisé tous les ans dans la ville du Mans. Il réunit associations, compagnies et troupes pour une large programmation de représentations et de spectacles. Les manifestations se passent en salle, sous chapiteau ou en plein air et sont accompagnées d’une grande parade dans les rues.
Un festival de cirque urbain et contemporain
Fondé en 2001, Le Mans fait son cirque est devenu, au fil des années, un festival incontournable de la culture mancelle. Il se déroule tous les ans au mois de juin et rassemble plusieurs artistes amateurs autour d’une grande manifestation, alternant spectacles et parades sous le thème du cirque.
Au fil du temps, ce festival est devenu un grand rendez-vous de la culture du cirque contemporain. Il est le croisement de plusieurs styles artistiques et esthétiques, mêlant danses, musiques actuelles, architecture… Le programme très élargi met surtout l’accent sur la création sous chapiteau et l’écriture en circulaire. Si auparavant, le festival s’étalait sur une dizaine de jours, à partir de la saison 2020-2021, il s’est désormais étendu sur toute l’année. Ainsi, l’année passsée, cela a commencé dès octobre 2020 où l’on a pu assister à 53 représentations de cirque actuel jusqu’en mai 2021.
Un festival pour les talents émergents
Le Mans fait son cirque se veut être un festival dynamique et débordant d’énergie mais surtout, un festival pour promouvoir les nouveaux talents. Son programme offre ainsi un soutien aux compagnies émergentes et aux jeunes créateurs du cirque contemporain. Tout le processus est appuyé par le Pôle Cirque Le Mans, un organisme qui aide grandement dans l’accueil en résidence, la coproduction et même le préachat.
La saison 2020-2021 fut le premier début du véritable essor du festival Le Mans fait son cirque. Sur une saison bien remplie de 53 représentations du cirque, on pourra assister à des spectacles inédits sous chapiteau ou dans des lieux insolites.